Infrastructures : Un hôpital ultramoderne bientôt inauguré à Laghouat (Photos)

3267

La wilaya de Laghouat se verra dotée d’une des infrastructure de santé les plus modernes à l’échelle africaine, un hôpital ultramoderne de 240 lits, construit sur une surface de 30.000 m²  et doté des dernières générations d’équipements. 

Après plus de six années de construction, le nouvel hôpital général de Laghouat verra bientôt le jour, au plus grand bonheur de la population locale de cette région souvent proie à l’isolement. Les travaux sont quasiment tous achevés, on estime leur état d’avancement à 95%.

L’hôpital a été abordé sous les triples optiques de :

– La clarté et la lisibilité: un espace clairement défini est un espace mieux appréhendé, c’est pour cela qu’une grande attention a été accordée aux accès, qu’ils soient destinés aux visiteurs ou au personnel.

– La flexibilité et polyvalence: Les ingénieurs du projet ont opté pour une organisation souple des plateaux afin que ces derniers puissent s’adapter à de éventuels changements. Ils ont également travaillé sur la base de trames régulières flexibles qui permettront de multiplier les articulations et nœuds de liaison et d’en modifier les limites sans intervenir sur la structure des bâtiments.

– Le dimensionnement et éclairement: La nécessité de parvenir à un équilibre dimensionnel entre les espaces et les circulations (afin d’éviter les vis-à-vis trop proches) a conduit à l’alternative des patios. Ainsi, l’équipement profitera de la lumière naturelle qui conféra à notre équipement un aspect convivial et chaleureux.

Cet hôpital public et civil, à l’architecture adaptée aux paysages de la région, compte également en son sein un bâtiment avec 12 appartements à usage interne. Ce projet veut s’inscrire dans la dimension et l’espace. Avec plus de 1 673 m², l’accueil et l’administration occuperont le plus grand surface de l’édifice, alors que les services d’urgences médicales et chirurgicales s’étaleront sur 1465m², le service imagerie médicale sur 1049m² et la service consultation sur 872m².

Espérons enfin, que l’accueil, les services et les prestations de cet hôpital seront a la hauteur de son architecture et de ses équipements, pour le bien du peuple et du pays.

Merci à Mohamed Amine Helifa pour les photos