Incendies : Le Ministre de l’Intérieur se rend à Tizi-Ouzou

813

Les incendies qui se sont déclenchés dans plusieurs régions du pays dernièrement ont ravagé plus de 1000 hectares de forets  et ont fait un mort. La wilaya de Tizi-Ouzou étant la plus touché. Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire M.Noureddine Bedoui, s’est déplacé ce matin spécialement à Ait Yahia Moussa, dans la Daïra de Draâ El Mizan (wilaya de Tizi-Ouzou), pour s’enquérir de la situation sur place.

Le village  Ait Yahia Moussa est le plus touché, étant donné que pas moins de 800 hectares de forêts ont été ravagés sur les 2300 globales de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Kerouane Rabah  âgé de 64 ans, issu du village d’Ait Rahmoune est décédé brulé. Ainsi, le Ministre a entamé sa visite par ce village où il a présenté  ses condoléances à la famille du défunt. M.Bedoui fat savoir à cet effet: « on est là pour évaluer les dégâts et prendre les mesures pour prévenir ce genre de situation » ajoutant: « le président de la République  a donné des instructions pour indemniser  toutes les victimes des incendies » dont une soixantaine ont vu leurs maisons  ravagées par le feu alors qu’une soixantaine d’autres  ont perdu  leur bétail.

Selon un bilan provisoire communiqué aujourd’hui  par la conservation des forêts, la wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré jusqu’à hier un total de 112 foyers d’incendie, qui ont ravagé une superficie de 2.377 ha de couvert végétal, dont 1.083 ha d’arbres fruitiers, 642 ha de broussailles, 418 ha de maquis et 234 ha de forêts.

Les localités les plus touchées sont Ait Yahia Moussa, village Ighendoussen dans la commune de Maatkas, Tizi Rached, Ifigha et Timizart, précise le bilan.

Kheiro B