Humoriste: Farid Chamekh cartonne sur les premières parties de Jamel Debbouze !

2398

Le Jamel Comedy Club a vu de nombreux humoristes défiler dans son théâtre ! Mais l’un d’eux retient particulièrement notre attention, sir Farid Chamekh. Rencontre.

« C’est un personnage hors du commun »,  » Il me fait marrer, il a une tête de victime » racontent les jeunes interrogés à propos de l’humoriste Farid Chamekh.

Originaire de Saint-Étienne, commune Française située au Sud-Est. Au préalable, rien ne prédestinait Farid au métier d’humoriste. Âgé de 36ans, il est passé par plusieurs métiers,  comme par exemple la fonction publique, les usines, les chantiers, les champs. On comprend donc d’où Farid puise toute cette énergie et ses blagues  sur tous les domaines.

Depuis sa tendre enfance, il ne le cache pas, il regarde la vie avec un œil curieux et une tendance systématique à la tourner en dérision. Farid Rit de tout, même des choses les plus banals.
Il rebondit avec humour sur la politique, l’actualité et la société. Rien ne lui fait peur. Personnage totalement controversé,  il relate les événements quotidiens avec une vision très décalée, une réflexion qui nous pousse nous spectateurs à rentrer dans son monde et à voir la vie d’une autre manière, sous un autre angle.

Il atterrit dans le monde de l’humour tout naturellement, à l’âge de 15-16 ans, alors élève très moyen à l’école, il pousse les portes d’une école de théâtre d’improvisation qui devient depuis, sa drogue.

Son arrivée au Jamel Comedy Club ne s’est pas faite par hasard, une opportunité, qui  lui semblait très lointaine. L’ironie du sort?  A Paris, il jouait devant le fameux comedy club dans un café théâtre « le Pranzo » repéré par les directeurs artistiques du JCC, ces derniers lui proposent alors de jouer au Comedy club, c’est ainsi qu’il finit par imposer son style et  séduit totalement le public de la salle. Mais pas que, également d’autres salles de spectacles comme le Point virgule ou alors l’Apollo.

Très bon danseur, notamment de Capoeira, Farid a été très longtemps inspiré par de grandes figures comme Elie Kakou, d’ailleurs dans ses sketches, ses mimiques et ses gestuelles hors du commun, ses pas de danse très professionnels, nous font penser  à l’attitude d’Elie.

Ce qui ne passe pas inaperçu chez Farid, c’est son humilité, n’oubliant pas sa provenance, cet humoriste garde les pieds sur terre et ne semble pas impressionné par le petit monde très fermé et sélect de la comédie. Dans ses spectacles il raconte tout, il puise ses « vannes » de son vécu personnel, ses rencontres, ses voyages, sa campagne natale, le tout est interprété  à travers des personnages totalement extravagant avec bien évidemment beaucoup de dérision. Durant ses sketchs, il n’hésite pas à improviser, à jouer avec son public.

Depuis le début du mois de Décembre, il a assuré les premières parties du dernier spectacle de Jamel Debbouze « Maintenant ou Jamel » à la Cigale, où il a enflammé le public.  Véritable complicité entre Jamel et l’humoriste, ils sont aujourd’hui proches et assure recevoir de très bons conseils du talentueux Jamel.

Pour découvrir son humour cliquez sur la vidéo:

Aucun doute, Farid Chamekh n’est pas un simple artiste, il est avant tout très naturel, passionné, humain, avec un excès de talent .

A quand son passage en Algérie pour partager son humour avec le public Algérien?

RD