Art : Olivier Masmonteil un artiste peintre au top !

80

Olivier Masmonteil, un artiste peintre hors du commun ! Rencontre.

 » Qui blâme la peinture, blâme la nature  » dixit Leonard de vinci.  Et ce n’est certainement pas Olivier Masmonteil qui le contredira .

Découvrir l’univers de cet artiste peintre n’est pas de tout repos, amoureux de l’histoire de l’art et de la nature, Olivier est d’abord un peintre de paysages, il faut dire que la nature est le berceau de son enfance, originaire de province, il passe une partie de son enfance en Corrèze, un département situé au sud-ouest de l’aquitaine, après des études d’art plastique, il intègre l’école des beaux arts de Bordeaux de 1996 à 1999.

Pourquoi ne peindre que des paysages?
Longtemps, le paysage fut un voyage pour lui. Aujourd’hui, il s’enfuit dans la peinture et son histoire. Le musée est un lieu magique où les peintres parlent un langage qu’il maitrise à la perfection .

Le travail d’Olivier Masmonteil s’étend sur près de 20 années de pratique. Une expérience artistique riche, inspirée de voyages, d’observations et de recherches, ce qui a donné naissance à des séries très variées comme Les Baigneuses dans laquelle l’artiste revisite le genre pictural appartenant à l’époque du XIXe et XXe siècles, Quelque soit la minute du jour récit de son voyage autour du monde mais encore les Vanités.

Pendant trois années consécutives, il réalise 1000 tableaux, en plus d’un tour du monde, cette série commence par des paysages de son enfance,  des paysages tirés de ses albums d’enfance en Corrèze. Au fur et à mesure qu’il copiait ces clichés, Olivier se retrouve avec cinquante tableaux.  Il  entrevoit la possibilité qui s’offrait à lui, toujours l’ambition d’ajouter un lieu, toujours un paysage qu’il rêvait de peindre. Au total, un voyage qui aura duré cinq mois autour du monde pour concrétiser une telle démarche.

Intéressé et inspiré par toute sorte d’ambiances, Olivier a passé plus de deux mois en résidence à Rabat pour une série d’œuvres, inspirées des tonalités et des couleurs du Maroc. au Maroc, à Rabat, pour réaliser une série de travaux inspirés des ambiances marocaines. Plusieurs expositions sont prévues à Tanger, Rabat et Marrakech.

Pour découvrir son travail, cliquez sur la vidéo.

Plusieurs de ses œuvres sont exposées à la galerie Dukan. Un artiste peintre complet, qui n’hésite pas à prendre beaucoup de plaisir à nous exposer et expliquer avec précision toutes ses merveilles à son atelier situé au 6 rue des entrepôts à Saint Ouen à Paris.

A quand son passage en Algérie ?

RD