Agriculture : l’Algérie marque son grand retour !

541

L’Algérie est dans le top 10 mondial dans la production de la figue (3ème), abricot (4ème), dattes (5ème), melon (7ème) artichaut (8ème) et des amandes (9ème)…

L’agriculture algérienne se porte bien! C’est du moins ce qui ressort de la lecture des données fournies par le site MapsofWorld.com, référence mondiale de contenus, statistiques et de cartes bien recherchées. Ainsi, selon les statistiques fournies par ce site, on apprend que l’Algérie est dans le Top 10 mondial dans la production de la figue (3ème), abricot (4ème), dattes (5ème), melon (7ème), artichaut (8ème) et des amendes (9ème).

Elle est également 14ème producteur mondial de pomme de terre, 15ème producteur mondial d’orange, 19ème de tomate, 23ème en ce qui concerne la production de raisin, 30ème pour le vin et 36ème pour l’avoine. Faut-il s’étonner de tels performances quand on sait que ce secteur, depuis 2015, connaît une croissance dépassant les 7.5% (contre seulement 1% en 2014)? D’ailleurs, cette année on a même renoué avec l’exportation de produits agricoles, hors dattes, à savoir la pomme de terre et la tomate. L’Algérie a même approvisionné l’Emirat du Qatar, sous embargo en denrées alimentaires, en pomme de terre, tomates, oignons et melons. En fait, bien avant que la crise financière ne frappe le pays, les autorités ont lancé un riche programme de modernisation et de valorisation d’un secteur en jachère, malgré les fortes potentialités dont dispose le pays.

L’introduction des techniques modernes, le rendement algérien pour certains produits est comparable même avec les pays développés.

L’expression Dz